PASSW est une association d’intérêt général qui oeuvre à la promotion du numérique pour l’insertion professionnelle.

D’un côté, elle sensibilise les dirigeants aux enjeux de la transformation digitale de l’économie et fédère les entreprises autour des enjeux de la formation aux métiers du web, du mobile et du multimédia

De l’autre, elle promeut la formation aux métiers du numérique auprès des publics en difficulté pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans un contexte global de déficit des compétences qui ouvre de réelles opportunités.

Parmi celles-ci, l’essor de l’intelligence artificielle crée de nouveaux métiers centrés sur le traitement des données.

Une connaissance très fine de l’IA n’est pas nécessaire pour la production d’analyses et de visualisations de données, l’intégration et l’adaptation de composants d’IA, etc. Comme l’indique le rapport Villani, ces besoins ne sont aujourd’hui pas du tout couverts par l’offre de formation alors qu’ils vont croître exponentiellement avec la diffusion de l’IA dans les entreprises.

Aussi, PASSW s’attache à permettre qu’émergent des formations spécifiques à ces nouveaux métiers de qualité et d’intégrité des données. Cette anticipation des besoins permet à des profils infra-bac à bac + 2 de trouver dans l’intelligence artificielle un débouché professionnel, permettant ainsi à tous de participer à cette transformation numérique du monde du travail.