PASSW est une association d’intérêt général qui oeuvre à la promotion du numérique pour l’insertion professionnelle.

D’un côté, elle sensibilise les dirigeants aux enjeux de la transformation digitale de l’économie et fédère les entreprises autour des enjeux de la formation aux métiers du web, du mobile et du multimédia

De l’autre, elle promeut la formation aux métiers du numérique auprès des publics en difficulté pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans un contexte global de déficit des compétences qui ouvre de réelles opportunités.

Avec l’avènement du numérique nous sommes rentrés dans un processus d’ampleur de destruction créatrice, avec concomitamment, un mouvement d’innovation et de nombreux bouleversements, parmi lesquels la disparition de nombreux emplois.

Pour les entreprises et la société, ces évolutions sont sources de nouvelles questions, encore aujourd’hui sans réponse.

  • Comment faire pour que les millions d’emplois détruits par la digitalisation de l’économie soient remplacés par un nombre encore plus important d’emplois à créer ?
  • Comment favoriser de nouvelles innovations qui répondre au défi de la durabilité afin de préserver la planète ?
  • Comment pousser le numérique à respecter sa promesse d’inclusion sans laisser sur le bord de la route des millions de salariés, de jeunes, de précaires, de personnes sans qualification ou en situation de handicap ?

Notre expérience prouve que, par la formation, des personnes structurellement en marge du marché du travail renouent avec l’emploi.

Mieux, avec les transformations rapides, elles peuvent se retrouver en situation de bénéficier de nouvelles opportunités si les compétences acquises correspondent aux besoins du marché du travail et permettent de résorber les nombreux emplois numériques non pourvus.

Cela nécessite une mobilisation des entreprises qui souhaitent accompagner les publics les plus fragiles par la promotion de la formation aux métiers du numérique.