PASSW est une association d’intérêt général qui oeuvre à la promotion du numérique pour l’insertion professionnelle.

D’un côté, elle sensibilise les dirigeants aux enjeux de la transformation digitale de l’économie et fédère les entreprises autour des enjeux de la formation aux métiers du web, du mobile et du multimédia

De l’autre, elle promeut la formation aux métiers du numérique auprès des publics en difficulté pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans un contexte global de déficit des compétences qui ouvre de réelles opportunités.

C’est que depuis dix ans, le recours au numérique se développe dans l’ensemble de l’économie avec pour conséquence que la demande des professionnels des technologies numériques a connu une croissance de 4 % par an. Et face à ces besoins, des difficultés de recrutements dans ces métiers se sont faites jour. Résultat aujourd’hui : la France compte 80 000 emplois non pourvus, faute de profils adaptés.

Dans le même temps, 98 000 jeunes sortent chaque année de formation initiale sans diplôme. Ils représentent  9,2 % d’une classe d’âge. Ils sont fortement touchés par le chômage (1 sur 2 contre 1 sur 10 pour les diplômes de l’Enseignement supérieur). 27 % d’entre eux souhaiteraient travailler dans le numérique, alors que 8 sur 10 de la totalité des décrocheurs ignorent l’existence de formations courtes professionnalisantes et que la même proportion serait prête à les tester.

Pourtant, le numérique est un secteur particulièrement inclusif.

Il permet de belles trajectoires individuelles, même pour ceux qui sont sortis sans diplôme du système scolaire.

Le « raccrochage » de jeunes décrocheurs ayant une forte appétence pour le digital a déjà démontré des reconversions individuelles réussies.