PASSW est une association d’intérêt général qui oeuvre à la promotion du numérique pour l’insertion professionnelle.

D’un côté, elle sensibilise les dirigeants aux enjeux de la transformation digitale de l’économie et fédère les entreprises autour des enjeux de la formation aux métiers du web, du mobile et du multimédia

De l’autre, elle promeut la formation aux métiers du numérique auprès des publics en difficulté pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans un contexte global de déficit des compétences qui ouvre de réelles opportunités.

La transformation digitale  ne se réduit pas à l’introduction de technologies ou à l’émergence de nouveaux de business models. Elle entraîne l’arrivée de nouvelles manières de créer, de produire, d’échanger des idées, bref d’innover.

Elle bouleverse les modes d’organisation du travail et les relations du travail. Elle provoque une rupture et une accélération en redistribuant la puissance de l’organisation vers les individus et les nouvelles méthodes d’apprentissage. Les structures hiérarchiques sont bousculées.

Elle coïncide avec les aspirations des plus jeunes, fondées sur l’engagement et le bien-être au travail. L’information et la connaissance sont mises en commun pour capter en amont les signaux faibles, aller chercher ces tendances du marché qui existent ça et là.

Les entreprises qui attendent, sont dépassées. Celles qui s’en sortent sont celles qui deviennent agiles, flexibles et collaboratives, pour idéalement lancer les tendances, ou à tout le moins, les connaître et en être.

Pour réussir, il faut idéalement anticiper, inventer des méthodes plus transdisciplinaires, fondées sur l’action concrète, le temps court et l’expérimentation.

Dans ces circonstances dirigeants ont un rôle essentiel à jouer. Leur sensibilisation est la clé de l’action.